Actualité

MasterClass de l’Ecole de Commerce et Management Bourgogne Franche Comté, QUELLE RÉUSSITE !

29/10/2018


Le 19 octobre dernier, l’Ecole de Commerce et Management Bourgogne Franche-Comté réunissait pour la première fois plus de 600 personnes à Micropolis Besançon pour un événement exceptionnel. L’ensemble des étudiants de l’école de commerce et Management de Besançon, Dijon et Belfort, les alumnis et les intervenants ont répondu présents à cette belle manifestation.

Un événement qui repose sur un collectif et des valeurs

La Masterclass était une étape incontournable au lancement de l’année de formation 2018-2019 pour l’École de Commerce et Management Bourgogne Franche-Comté. Rires, engouement et corporatisme traduisent les ressentis et les retours des participants à cet événement. Et pour cause, après un « accueil cinéma » en grande pompe des étudiants de Besançon, Dijon et Belfort, nos quatre dirigeants se sont adonnés à des discours vivants, évoquant à la fois la genèse de l’école, ses valeurs, son écosystème et son développement futur. Pour les jeunes, c’était l’occasion de créer une culture commune avec comme base la valeur travail, le réseau, mais aussi l’accomplissement collectif comme personnel. Ainsi, ils ont pu prendre la mesure de ce que crée leur école et de la pierre qu’ils vont apporter à l’édifice. Pour reprendre une phrase du discours de Sébastien Cretin, dirigeant associé : « Demandez-vous cette année, si vous êtes celui ou celle qui vient pour obtenir un salaire grâce à l’alternance, celui ou celle qui vient obtenir un diplôme, ou celui ou celle qui participe à la construction d’un projet collectif à l’ECM ».

Sébastien Cretin ECM Ecole de commerce et Management Bourgogne Franche-Comté

La journée fût rythmée en trois temps bien définis.   Le premier à base de conférence et d’ateliers autour des neurosciences en entreprise, avec l’intervention des professionnels du métier et des ateliers ludiques par groupe.   Le second était consacré à l’intervention du bureau des étudiants et des événements organisés par l’association des étudiants.   Enfin le dernier concernait l’intervention des anciens étudiants, de leurs parcours et de leurs réussites professionnelles. De nombreux anciens étudiants se sont ajoutés à la fête, certains physiquement et d’autres, à travers des témoignages en Visio depuis l’étranger.

Les Neurosciences en entreprise : quelles applications ?

La Masterclass de l’ECM était empreinte d’un objectif pédagogique avec pour thématique les Neurosciences en entreprise. D’où viennent nos émotions ? Comment se matérialisent-elles dans le monde du travail ? Pour répondre à ces questions, Christophe Collin psychologue du travail et gérant du cabinet Infres ainsi que Karim Dahhan, consultant en management ont proposé au jeune public de comprendre les mécanismes fondamentaux des neurosciences ; du caractère et de la personnalité ; du stress, de l’évitement et de la compensation ; de la mémoire et de l’apprentissage ; de la performance intellectuelle ; de l’intelligence sociale. Les étudiants ont ainsi pris connaissance du fonctionnement de nos trois cerveaux et ont tenté d’utiliser ces savoir l’après-midi, au cours d’ateliers dynamiques avec comme sujets :

– Le Marketing des sens, la puissance de l’olfactif​

– Utiliser le Yoga du rire pour combattre le stress​

– Motiver avec les intelligences multiples​

– Les modes et vecteurs de perception de la publicité​

– Lorsque les émotions prennent le pouvoir ! »​

– L’utilité de pratiquer la méditation de pleine conscience pour combattre le stress en particulier​

 La dissonance cognitive, ou comment nous avons besoin d’aligner notre pensée et notre représentation ?​

– Utiliser la PNL pour mieux négocier et vendre​

-Le circuit de la récompense, entre motivation intrinsèque et extrinsèque​

– Le rôle des neurones miroirs, base de construction de l’attachement dans la pratique du management​

– Le rôle utile des émotions, pourquoi Descartes avait tort, comment appréhender en particulier la colère pour soi ou son collaborateur​

– Créativité et travail en équipe, les 6 chapeaux de Bono​  

 

Autant de thèmes qui touchent directement le management d’équipe et directement les domaines d’activité dans lesquels ils travaillent : les ressources humaines, le marketing et la communication, le commerce et la vente, la gestion

Neurosciences et entreprise ECM Ecole de Commerce et Management Bourgogne Franche-Comté

Vivre pleinement sa vie étudiante grâce au BDE

L’Ecole de Commerce et Management, c’est aussi une famille, une dynamique de vie étudiante partagée grâce au Bureau des Etudiants (BDE). Et nos élèves l’ont très bien vécu en initiation lors de notre Masterclass. En effet 28 membres ont proposé à l’ensemble des 550 étudiants une sorte de Koh-Lanta / Championnat du monde composés de défis aussi osés que variés, en respectant bien évidemment le volontariat de chacun. Quelques photos ci-dessous :

Tom Kennel et Théo Maggi BDE ECM Ecole de Commerce et Management

Le soir de la Masterclass, les membres du BDE ont organisé leur soirée étudiante au club le QG à Besançon, et ont réussi à réunir près de 300 étudiants de l’ECM ! Eh oui… c’est aussi ça la vie étudiante !

Rencontre avec les Alumnis de l’Ecole de Commerce et Management

Difficile de maîtriser forcément le jargon des écoles… Alumni signifie ancien étudiant, et matérialise le réseau professionnel que l’on conserve suite à ses années d’études.    Le 19 octobre, bon nombre de nos anciens étaient présents pour partager avec les élèves actuels cette fantastique journée. Sept d’entre eux sont d’ailleurs intervenus l’après-midi dans l’amphithéâtre de Micropolis pour parler carrière, devenir et aspirations personnelles. Des discussions et conseil d’autant plus précieux pour nos étudiants de Master qui sont sur le point de conclure leur cycle et rejoindre définitivement la vie professionnelle.   Ainsi, Samir Abadou, Julien Boisson, Adrien Reyes, Elie Kennel, Marie Pernin, Manuel Patoz et Nicolas Sandoz ont animé le débat. Les étudiants étaient très curieux de savoir quels salaires chacun touche à présent, et en combien de temps il est possible d’avoir un poste à responsabilités après ses études. Ce à quoi nos alumnis leur répondaient : « n’attendez pas que les postes vous arrivent, créez les ! ». Ces derniers ont aussi insisté sur l’importance de travailler en équipe en entreprise, et de produire grâce à une intelligence collective. 

Alumni ECM Ecole de Commerce et Management

Quoi qu’il en soit, cette journée restera gravée dans les mémoires de nos étudiants et laisse présager de nombreux autres événements de ce type ! Rejoignez la dynamique de l’Ecole de Commerce et Management Bourgogne Franche-Comté !

Voir toutes les actus

Les dernières actualités