Actualité

Master Commerce Marketing en alternance en Bourgogne Franche-Comté

04/04/2018


Le Master Commerce Marketing du Cnam en alternance vise à former des cadres des domaines du Marketing et du Commerce. Grâce à ce parcours diplômant et à l’expérience professionnelle qu’ils accumulent, les étudiants peuvent prétendre à des fonctions de Directeurs Commerciaux, Directeurs Marketing, ou directement créer/reprendre une entreprise. Il permet d’acquérir une véritable expertise des métiers du Marketing, une vision globale tant dans la stratégie que dans les applications opérationnelles digitales. Éclairage.

Master Commerce Marketing Cnam Bourgogne Franche-Comté

Pourquoi faire un Master ?

Les 3 premières années d’études restent assez fondamentales mais souvent généralistes. Choisir un Master sous-entend « avoir réfléchi à son avenir professionnel » (comme personnel d’ailleurs) : il permet de donner une autre dimension à ce que l’on a commencé à apprendre en DUT, BTS ou Licence. Savoir prendre une position « méta » est l’un des enjeux de la fonction managériale. Autrement dit, prendre du recul, de la hauteur, analyser, manager plus seulement des projets mais aussi des Hommes. Inspirer des carrières, montrer la voie stratégique d’une entreprise, devenir un leader.   Tout cela, n’est pas inné. Comme la plupart des choses de la vie, cela s’apprend. De manière empirique certes, grâce à l’alternance par exemple, mais pas que. Grâce aussi à des cours de professionnels – consultants formateurs – aux parcours de haute qualité, qui sont capables de donner des retours d’expérience complets tant sur leur expertise métier que sur leur passif de management. 

 Qu’apprend-on dans le Master Commerce Marketing du Cnam en alternance ?

Le parcours diplômant conduisant au Master Commerce Marketing délivré par le Cnam forme à la direction et au management de services marketing et de réseaux commerciaux, intégrant la multicanalité, l’innovation, le numérique et l’entrepreneuriat. Cette spécialité est conçue autour d’un double objectif :

 

Un objectif commercial préparant les étudiants à :

– Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.

– Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,

– Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.

 

Un objectif managérial permettant de :

Maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,

– Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.      

Comment se passe l’alternance ?

Le Master du Cnam est proposé en alternance, comme 90% des parcours diplômants proposés à l’ECM. Le rythme est de 3 jours de cours par semaine toutes les deux semaines. En d’autres termes, l’étudiant est la majorité du temps en entreprise soit 1 semaine et demi. Ce rythme est avantageux car cela laisse un temps pour mener des projets de front comme n’importe quel autre salarié, donc de se faire de l’expérience. Au final, l’alternant dispose d’un salaire, accumule des années d’expérience valorisables au terme de ses études.   Au sein de la plateforme partagée Cnam-ECM, les étudiants salariés ne recherchent pas seuls une entreprise d’accueil. Une fois admis, ils sont suivis par des chargés de placement dédiés à la recherche d’offres, l’accompagnement au marketing de sa candidature et surtout au rapprochement de profils par rapport aux offres. Au final, 10 collaborateurs de l’école suivent les étudiants dans leur placement. Ensuite, le relais est pris par l’équipe pédagogique qui s’occupe de former les tuteurs en entreprises, et de suivre les étudiants tout au long de l’année dans l’organisation, dans le cadre d’un programme de progression professionnelle.

Pourquoi choisir notre établissement ?

Notre engagement consiste à préparer les étudiants à s’intégrer rapidement à prendre des responsabilités et à les assumer, à relever des défis pour devenir de futurs managers.  Ainsi, pour atteindre nos objectifs, notre école focalise ses énergies :     Sur un enseignement de haut niveau capable d’offrir aux étudiants

Sur le développement personnel des étudiants en les accompagnants à chaque étape de leur formation pour qu’ils :

  • Partagent les valeurs essentielles reconnues dans toutes les entreprises (l’amour du travail bien fait, le sens de l’effort, une forte éthique)
  • Développent au quotidien 3 comportements professionnels (s’engager avec enthousiasme, vouloir apprendre, communiquer)
  • Maîtrisent 5 situations professionnelles transversales (prendre la parole en public, négocier, s’organiser, utiliser les nouvelles technologies, conduire un projet).

D’un point de vue concret ils apprennent et réalisent par exemple des missions de conseil auprès des entreprises dans le cadre des unités d’enseignement d’études de marché, de CRM. Cette démarche permet également de récolter des fonds afin de financer leurs voyages d’études. L’accent est mis sur l’apprentissage de la pratique professionnelle de l’anglais, grâce notamment à des cours intensifs au CLA (Centre de Linguistique Appliquée) où des natifs échangent directement avec des petits groupes d’étudiants, du même niveau. Nous ajoutons à cela des séminaires de langue anglaise à New York en 1ère année du Master et à Londres en deuxième année, avec un partenariat avec la London School of Business and Finance (LSBF).

 A propos du Cnam…

Créé en 1794, le Cnam est un grand établissement public d’enseignement supérieur investit dans 3 grandes missions :

  • La formation tout au long de la vie (64 000 auditeurs, 158 centres d’enseignement, 29 centres régionaux, 12 implantations à l’étranger, 43 pays partenaires)
  • La recherche (21laboratoires de recherche, 348 enseignants-chercheurs titulaires, 360 doctorants)
  • La diffusion de la culture scientifique et technique (250 000visiteurs par an et 80 000 objets au Musée des arts et métiers, une bibliothèque avec 160 000volumes et 40 000 lecteurs, 300 événements et conférences)

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du Cnam BFC:  https://www.cnam-bourgognefranchecomte.fr/    

Voir toutes les actus

Les dernières actualités