100% alternance
Votre carrière débute avec vos études

 

 

 

Jusqu’à 4 ans d’expérience professionnelle à la fin de votre parcours

Le principe de l’alternance


Une formation en alternance permet de mixer un enseignement théorique dispensé par les enseignants/consultants au sein de l’ECM, avec une expérience professionnelle en entreprise.

Cette solution offre également l’avantage de financer le parcours de formation de l’étudiant, tout en lui attribuant une rémunération versée par l’entreprise dans le cadre de son contrat de professionnalisation.

L'alternance séduit aujourd’hui un nombre important d’étudiants de l’ECM (Licence et Master) et des recruteurs qui voient dans cette solution un procédé efficace d’apprentissage et un modèle économique optimal.
L’alternance est en outre un formidable levier pour intégrer une entreprise et accéder dès la fin des études à des propositions de carrières.

 

 

 

Le Statut de l’alternant


Lors de la mise en place de l’alternance, les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent une convention de formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié dans l’entreprise.

Il bénéficie d’une rémunération de la part de l’entreprise et profite des avantages des salariés (congés payés, cotisations retraites, sécurité sociale, tickets restaurants...)



 

 

 
 

La rémunération de l’alternant


L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.

 

 

 

 

Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

Le rythme de l’alternance


 

Un étudiant en alternance réalise en moyenne 600 heures de formation durant une année scolaire. Le reste du temps, c’est-à-dire environ 1040 heures (base d’un emploi à 35 heures), il est présent en entreprise et accompli les activités et missions définies dans le cadre de sa fiche de poste. Par ailleurs, l’alternant bénéficie chaque année des congés payés applicables (5 semaines minimum).

Différents rythmes sont proposés selon les niveaux d’études (exemples présents ci-dessous). Vos conseillers formations peuvent sur simple demande vous fournir le calendrier applicable pour la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

 

 

 

La méthode ECM


Spécialiste de l’alternance, l’école investie des ressources fortes pour développer un parcours efficace d’accompagnement

  • 2000 entreprises
    partenaires rencontrées

  • 700 offres
    collectées

  • 6 conseillers dédiés
    au placement

  • 1500h d’ateliers
    d’accompagnement

  • 1200 entretiens
    de recrutement

  • 240 nouveaux
    contrats signés/an

  • 800h de suivi
    en entreprises

 

La recherche d'entreprise


L’ECM donne une priorité à la professionnalisation des étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises de plus de 300 étudiants. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

 

 

Ils nous font confiance...


 

 

 

 

 

 




Les offres en alternance


Les offres de stage et d’alternance sont destinées aux étudiants ayant obtenu leur admission au sein de l’ECM. Pour tout besoin d’information, obtention de l’offre complète, et envoi de votre candidature, vous pouvez directement vous rapprocher de votre conseiller entreprise en charge de votre placement.

 


consulter les offres d’alternance