Accompagnement individualisé

Un accompagnement avant, pendant et après

Un projet qui vous ressemble


 

Les postulants sont accompagnés avant-même leur inscription par des conseillers ECM en charge d’orienter selon les niveaux d’études et les aspirations de chacun.

 

Ensuite, l’école vous accompagne aux différents stades de votre projet : découverte des métiers, placement en entreprise, formation des tuteurs, suivi scolaire et professionnel, animation du réseau des anciens.

 

 

 

 
 

Orientation


à votre disposition pour évoquer
votre projet d’orientation

 
Nous contacter

Définition des métiers


Nous avons pour ambition de vous faire découvrir tous les aspects des métiers ou de l’univers professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer. Pour ce faire, une équipe de consultants accompagnés de professionnels et/ou recruteurs interviennent dans des séances et conférences régulières d’informations dédiées aux étudiants. Dans un second temps, des séances actives permettent d’entrainer et de préparer les étudiants à des entretiens d’embauches.

 

 

 

PLACEMENT EN ENTREPRISES


Une équipe dédiée au placement à travers un réseau de 1200 entreprises partenaires

 


  • Nicolas De Vallière
    Responsable Placement
    Nord Franche-Comté


  • Sébastien Cretin
    Responsable placement
    Sud Franche Comté


  • Louis Guichardot
    Placement
    Nord Franche-Comté


  • Benjamin Trimaille
    Placement
    Sud Franche-Comté

 

 

 

 

FORMATION TUTEURS


 

Nos consultants réalisent chaque année la formation des tuteurs dans les campus, puis procèdent à des rdv individualisés avec les tuteurs/étudiants dans les entreprises.

 

L’objectif est de fournir une méthode et des outils aux tuteurs pour développer les compétences de l’étudiant, le professionnaliser, le rendre autonome. Le lieu de mise en pratique de notre...

 

SUIVI SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL


SUIVI SCOLAIRE

Chaque étudiant présent à l’ECM bénéficie d’un référent qui fait le point sur les résultats scolaires chaque semestre.

 

Un accompagnement en dehors des cours est mis en place dans la rédaction des dossiers professionnels, la production des mémoires de fin d’études, et la réalisation des missions de conseils de la junior entreprise.

SUIVI PROFESSIONNEL

L’ECM réalise trois points de suivi par an avec les tuteurs et les étudiants. Cette proximité garantie la fixation régulière d’objectifs de progression, l’évaluation des compétences acquises, le maintien d’un engagement mutuel de réussites.

 

Chaque année est finalisée par une soutenance orale permettant d’établir un bilan professionnel et de définir les carrières visées à l’issu.

 
 

TUTORAT DES PROJETS


  • Accueil permanent

    L’école met à disposition de ses étudiant tous les jours de 8h à 17h30 une assistance administrative et pédagogique.
  • Suivi des mémoires

    Tous les étudiants de Master bénéficient d’un accompagnement individualisé durant la rédaction de leur mémoire. Ces temps réguliers sont assurés par un enseignant-chercheur référents.
  • Entreprenariat

    Dans le cadre de l’unité US181T, les étudiants sont encadrés un semestre dans un projet entrepreneurial leur permettant de développer de nouveaux business-models, mettre en œuvre une stratégie marketing, construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir leur idée auprès d'investisseurs.
 
 

Animation des anciens

Le Bureau des anciens maintient un lien de proximité avec tous les étudiants, alternants et salariés qui ont accomplis des cursus au sein de l’ECM.

 

Un réseau social solidaire réuni les échanges d’informations, offres d’emplois, invitations à des soirées. Chaque année, les anciens disposent de trois temps de rencontre à l’occasion d’un déjeuner d’affaires, puis du Gala organisé dans un lieu prestigieux.

 

En outre, de nombreux anciens se prêtent à l’exercice du jury de sélection des postulants permettant ainsi de maintenir la qualité de recrutement et les liens avec l’école.