Actualité

Les 1ère année de Licence s’engagent pour le Don du Sang

24/10/2017


Dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée par l’Etablissement Français du Sang, les 1ère année de Licence du Cnam participent au challenge inter-organismes pour le don du sang dans le but de rassembler le plus grand nombre de donneurs.

Qu’est-ce que l’établissement français du sang ?

L’établissement français du sang (EFS) est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Il assure l’autosuffisance nationale en produits sanguins avec plus de 3 millions de prélèvements par an. Cependant, il faut savoir que l’EFS n’est pas seulement chargé du don du sang, il compte aussi un laboratoire de biologie médicale, 89 centres de soins, un centre de recherche et est aussi le 1er fournisseur de produits de thérapie cellulaire et tissulaire.

Le sang, des besoins quotidiens

En France, 114 malades reçoivent des produits sanguins chaque heure, et il est nécessaire de collecter 10 000 dons par jour pour répondre à la demande soit 588 en Bourgogne Franche-Comté. Et parce qu’aucun traitement ne peut se substituer au sang humain, 1 million de malades est soigné chaque année grâce au don du sang. Le plus souvent on croit que les dons du sang visent à soigner majoritairement des victimes d’urgences médicales telles que les hémorragies dues notamment aux accidents de la route par exemple, or, celles-ci ne représentent qu’une petite partie des patients qui reçoivent des produits sanguins. En réalité, 52% des dons sont utilisés pour des transfusions programmées : près de la moitié pour des maladies du sang et des cancers, 34% dans le cadre d’interventions chirurgicales… Pour soigner certaines maladies telles que le cancer ou la drépanocytose, un patient a besoin d’en moyenne 50 poches de sang par an !   Afin de répondre aux demandes, l’EFS a besoin de 17 250 nouveaux donneurs chaque année en Bourgogne Franche-Comté.

En quoi consiste le challenge ?

L’EFS organise un challenge inter-organismes, il met en compétition des entreprises, des familles, des écoles ou autres. Les équipes ont pour but d’encourager le plus de personnes à donner leur sang en leurs noms sur une période donnée. Les donneurs devront se rendre à l’EFS de Besançon du 30 octobre au 10 novembre. Pour remporter le challenge, il faudra réunir le plus grand nombre de donneurs. Une distinction est également prévue, pour l’équipe qui mobilise le plus jeune donneur et celle qui rassemblera le plus de nouveaux donneurs.   Des étudiants de 1ère de Licence du Cnam ont donc constitué une équipe, afin de sensibiliser leurs camarades et intervenants. Ils ont effectués des interventions dans les classes afin de rassembler le plus grand nombre de participants et mobiliser leurs réseaux personnels.

Qui peut donner son sang ?

Pour pouvoir donner son sang, il faut

  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Être muni d’une pièce d’identité
  • Être en bonne santé
  • Peser au moins 50 kg
  • Il est recommandé de ne pas venir à jeun

Dans certains cas, il y a des délais à respecter avant de donner :

  • À la fin d’un traitement par antibiotiques ou après des soins dentaires : 7 jours
  • Après un épisode infectieux : 14 jours après la fin des symptômes
  • Après un piercing, un tatouage ou une intervention chirurgicale : 4 mois

La prise de médicaments n’est pas forcément une contre-indication au don

Comment se déroule un don de sang ?

Le don se déroule en 4 étapes et dure 45 minutes. Premièrement l’inscription, votre dossier est enregistré et un questionnaire de pré-don vous est remis. Ensuite, lors d’un entretien confidentiel, un médecin vérifie votre aptitude au don du sang. Puis vient l’étape du prélèvement, exécuté par une infirmière, cette étape ne dure que 7/8min. Et enfin, une collation essentielle pour une bonne récupération !

Je veux participer !

Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous sur le site de l’EFS en cliquant sur ce lien : https://www.rendezvousefs.fr/ et à choisir votre créneau selon votre emploi du temps, et surtout n’oubliez pas de renseigner ECM” dans la case “ Nom de l’entreprise”. Les prélèvements se font à la Maison du Don de Besançon du lundi au samedi de 8h30 à 17h00 et le jeudi 2 novembre exceptionnellement jusqu’à 20h.  

84% des français se disent prêts à donner leur sang, mais seulement 4% le font vraiment. Et vous ? Faites-vous partie des 80% qui n’agissent pas ?

 

                                                                                     Sofia Ourdane et Julie Bosserdet
Etudiantes en 1ère année de Licence DEG du Cnam

Voir toutes les actus

Les dernières actualités