TITRE BAC+4 Responsable Ressources Humaines

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Titre professionnel du Cnam Niveau II inscrit au RNCP Responsable Ressources Humaines

Titre Bac+4 Responsable Ressources Humaines en alternance

L’objectif du parcours est de former des professionnels des Ressources Humaines à mettre en œuvre des pratiques en entreprise : Recueillir et structurer l’information en ressources humaines, mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH, gérer les systèmes de rémunération, gérer des relations et dialoguer, mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines.

Objectif de la formation

 

Le responsable des Ressources Humaines occupe un poste stratégique dans l’entreprise. En accord avec la direction générale, il définit les grands axes de la politique sociale. Il définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure.

 

Il contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. A l’interface entre la direction, les salariés et les syndicats, il assure le maintien d’un dialogue permanent pour éviter les conflits et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.

 

 

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+4 (Titre RNCP de niveau II) du CNAM
  • Crédits : 240 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

Titre niveau II RH du Cnam +
FPG102 - Concevoir et mettre en œuvre les pratiques de GRH - 6 ECTS -

Systèmes d’ajustements entre les besoins de l’individu et les besoins de l’entreprise /Connaissance des hommes et des fonctions / Gestion de l’emploi /Rémunérations et statuts / Système de retraite et de prévoyance /Participation, intéressement, actionnariat, mouvement du personnel / Gestion prévisionnelle et gestion préventive / Formation - Amélioration des conditions de travail et productivité / Système logistique de la fonction personnel

FPG106 et FPG107 - TP en ressources humaines 1 et 2 - 12 ECTS -

Le cours de cette UE est essentiellement organisé sur l’acquisition des démarches de recherche. Le cours présente la méthodologie de recherche d’un mémoire de Sciences humaines. L’exploration livresque est indispensable en lien bien sûr avec le sujet. A chaque étape des exercices sont proposés et pratiqués entre les auditeurs sous la direction de l’enseignant. Les auditeurs préparent à plusieurs un mémoire écrit sur un thème de gestion du personnel. Ils seront préparés aux notions : problématique, hypothèse, modèle d’analyse, indicateurs, traitement des données et fiabilité des résultats. La méthode de recherche sera expliquée : observation, enquête, interview, étude des documents de l’entreprise…

FPG 108 - Gestion des talents et pratiques innovantes en RH - 4 ECTS -

Projet Professionnel : Intégrer la valorisation de ses compétences et de ses talents dans une trajectoire professionnelle. Recrutement par internet :
Approches et outils, les principes théoriques. Réseaux sociaux: Contenu, Diversité, Utilité, Fonctionnement, Opportunités, Risques. Gestion des talents: Conditions d’émergence, définition, méthodologies, best practice. GPEC et gestion des talents: Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d’entreprise ou de branche exemples, référentiels, cartographies, entretiens d’évaluation. / Outils: coaching, challenging, tutorat, parrainage. Gestion de la diversité: Les publics spécifiques (les outils spécifiques seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés).

MSE146 - Principes généraux et outils du management d’entreprise - 4 ECTS -

Il s’agit d’un cours général proposant une approche globale du management : il aborde par conséquent les diverses questions liées à la direction et à la gestion d’une entreprise (exception faite des aspects juridiques). Il propose une vision de synthèse, à 360°. C’est un des cours de base qui offre une plateforme pour les différents cursus de management. Il s’adresse aussi aux personnes désireuses d’acquérir une culture générale dans ce domaine.

DSY101 Modèles et représentations de l’organisation : conception classique - 6 ECTS -

Modèles, représentations et sciences des organisations (les faits actuels de l’environnement des organisations) Quelques modèles de l’organisation et leur mise en perspective Le modèle traditionnel et le modèle en activités / le modèle financier de l’organisation / le modèle économique de l’organisation / le modèle de l’organisation en parties prenantes / le modèle juridique de l’organisation / la généralisation des catégories de l’organisation des entreprises aux organisations.

FAD103 - Institutions et acteurs de la formation des adultes - 6 ECTS -

La formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans. / Cadrage juridique et économique de l’action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages. / Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation. / Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles / Les politiques publiques de formation et d’emploi, l’action de l’Etat et des Conseils Régionaux. / La formation comme secteur économique : le marché de la formation et les professionnels de la formation. / Les processus de socialisation et l’insertion par la formation. / La sécurisation des parcours professionnels. / Les effets économiques et sociologiques de la mise en œuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d’évolution pour l’avenir. / L’information sur la formation : où et comment s’informer en matière de formation des adultes en France. / Hypothèses sur l’évolution probable du système induites par la loi du 24 novembre 2009.

ERG135 - Ergonomie - 6 ECTS -

Introduction : ergonomie, physiologie du travail, conditions de travail, santé. / Anthropométrie et construction du poste de travail (notions de base, mesure et utilisation - dimensions, mobilité des segments corporels et application / conception du poste de travail). / Force musculaire et travail physique - Posture et travail : la posture, le port de charges, les troubles musculo-squelettiques. Indicateurs physiologiques de la pénibilité physique du travail sur le fonctionnement général du corps (dépense énergétique, consommation d’oxygène, fréquence cardiaque). / Vibrations : effets sur la santé, vibrations transmises aux membres et au corps entier, mesure, protection. / Ambiance thermique : travail en ambiance chaude ou froide et santé, échanges thermiques entre le corps et I‘ environnement, confort thermique et variabilité, évaluation de l’ambiance thermique et normalisation, protection. / Vision et éclairage : le travail visuel, nuisances lumineuses, effets sur la santé et fatigue visuelle ; évaluation des ambiances lumineuses, normalisation, qualités de l’éclairage et confort visuel. Vieillissement, déficits visuels. / audition et bruit : effet du bruit sur l’audition, mesure de l’audition et fonctionnement du système auditif, mesure du bruit, protection individuelle.

UE Droit Social -

Mise à jour de la jurisprudence annuelle en matière de droit du travail

Perfectionnement en anglais professionnel -

Formation intensive au CLA de Besançon (Centre Linguistique Appliqué) Immersion à New York : cours intensif

UA232B - Mémoire d’expérience professionnelle Examens écrit, oral

L’ADMISSION


1. Conditions +

Si vous souhaitez directement intégrer le BAC+4 RH, certaines conditions sont obligatoires :
Le candidat doit détenir un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines (RH) et un an d’expérience professionnelle minimum dans les RH à l’entrée en formation.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, téléchargez et renvoyer le dossier accompagné des justificatifs demandés :
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon Passage de l’admission. A la réception de votre dossier,

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission.
A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm