TITRE BAC+4 Responsable Commercial et Marketing

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Titre professionnel inscrit au RNCP niveau II Responsable commercial et marketing

TITRE BAC+4 Responsable Commercial et Marketing en alternance

L’objectif de la formation est de valoriser un parcours professionnel conduisant à des responsabilités d’encadrement ou de projet, sanctionné par un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+4 du Cnam inscrit au RNCP (Niv II).

Cette formation s’adresse à des publics recherchant une formation opérationnelle apportant efficacité et réussite professionnelle dans des fonctions d’encadrement marketing et commerciales.

 

Dans un cadre stimulant, notre équipe de formateurs est composée de professionnels capables de faire des liens entre la formation et le terrain. Grâce à une pédagogie active, priorité est donnée à l’action par des mises en situation réelles ou reconstituées

 

Le diplôme de Responsable commercial et marketing permet d’acquérir une formation spécialisée sur la fonction commerciale et tout particulièrement dans les fonctions de management des forces de ventes, des équipes  marketing et dans le pilotage financier des actions commerciales et mercatiques.

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+3 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+4 (Titre RNCP de Niveau II) du CNAM
  • Crédits : 240 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue

LE PROGRAMME

Titre niveau II du Cnam +
USM303 Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial - 16 ECTS US180Q Le management commercial - 6 ECTS US180R La communication et l’anglais commercial - 6 ECTS US180S Les études de marche – principes et applications aux situations managériales - 6 ECTS US180T La relation client – La GRC, internet et les réseaux sociaux - 6 ECTS US180U La stratégie commerciale - 6 ECTS UA181K Les méthodes de recherche et de mémoire - 14 ECTS Enseignement complémentaire au titre RNCP responsable commercial et marketing

LES SPECIALISATIONS


Marketing/Communication Digitale +

A travers cette spécialisation, nous abordons la dimension opérationnelle du marketing. Les auditeurs sont formés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre de lancements d’opérations de Marketing direct (print, web, phoning), mise en place d’actions de communication, gestion de site Web. Réalisé par des professionnels, ce programme permet d’apporter des méthodes et outils de travail performants en reprenant les phases de créativité, de lancement, et de reporting

Négociation/Développement d'affaires +

Les cadres de la fonction commerciale sont chargés de vendre les produits et/ou services en s’appuyant sur les moyens mis à disposition par leur entreprise et selon des objectifs (chiffre d’affaires, marge, satisfaction clients, etc.) définis par leur direction. Après avoir identifié et défini le besoin d’un prospect ou d’un client, le commercial lui propose la meilleure offre possible en termes de coûts, qualité et délais. Il négocie les contrats et assure souvent le suivi de la vente pour fidéliser sa clientèle.

Distribution/Management et E-Commerce +

E-commerce, M-commerce, Parcours cross-canaux, les enseignements abordent, les modèles commerciaux en pleine mutation. Manager et organiser les équipes des magasins du futur, séduire un “shopper” de plus en plus informé, gérer des nouveaux concepts expérientiels, intégrer le digital dans le parcours clients sont autant de missions et de rôles à jouer pour de futurs managers évolutifs.

L’ADMISSION


1. Conditions +

Si vous souhaitez directement intégrer le BAC+4 filière Marketing (Titre de niveau II), certaines conditions sont obligatoires :
Le candidat doit détenir une LICENCE « PRO » et 12 mois d’expérience professionnelle en tant que salarié dans les domaines suivants : Commerce, Vente, Gestion, Marketing, Communication.
(Les stages étudiants ne sont pas pris en compte)

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, téléchargez et renvoyer le dossier accompagné des justificatifs demandés :
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon Passage de l’admission. A la réception de votre dossier,

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission.
A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm