LICENCE Commerce Vente Marketing du CNAM

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE Commerce Vente Marketing du CNAM en alternance

Ce parcours est destiné spécifiquement aux bacheliers désireux d’intégrer une Ecole de Commerce dès la sortie du Lycée. En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne-Franche-Comté, Grand établissement public de l’enseignement supérieur, le cycle délivre en trois années une Licence Universitaire (Diplôme d’Etat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les campus de Besançon et de Belfort (au choix) permettent aux élèves d’accomplir une formation de qualité grâce à une pédagogie innovante.

Objectif de la formation

 

La Licence Commerce, Vente, Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
Gestion commerciale de la relation client, Management de projets et d’équipes, Marketing opérationnel, Communication et Web, Distribution et E-Commerce.
Durant les 2 premières années, l’étudiant acquiert les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing et des ressources humaines.

A partir de la troisième année de Licence, l’étudiant se perfectionne au sein de la filière commerce-vente-marketing. Il complète ce parcours par une expertise au choix:

 

1- E-Commerce & Distribution Multicanale.

2- Communication & Stratégie Digitale.

3- Stratégie & Ingénierie Commerciale.

 

 

 

Conditions :

  • Durée : 3 ans
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance
  • Accès : Bac et équivalent
  • Diplôme délivré : Licence 3 du CNAM
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance
Programmes

LE PROGRAMME

Licence 1 +
DRA001 - Présentation générale du droit FPG001 - Initiation au management des ressources humaines CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise 1 NFE001 - Les outils bureautiques EAR001 - Economie générale 1 TET009 - Bases et outils de la gestion d’entreprises TET007 - Recherche d’informations : théorie et pratique sur le Web CCE001 - Outils et démarche de la communication écrite et orale FPG003 - Projet personnel et professionnel TET014 - Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société ACD001 - Fondements de la mercatique Chinois - Pratique et initiation de la langue Anglais - Pratique écrite et orale
Licence 2 +
EAR002 - Économie Générale : macroéconomie DRS003 - Droit social : bases du droit du travail ACD002 - Négociation et management de la force de vente DSY005 - Organisation du travail et des activités TET006 - Initiation aux questions du travail et de l’emploi CFA010 - Comptabilité et gestion de l’entreprise 2 DRA002 - Initiation aux techniques juridiques fondamentales TET008 - Analyse des situations de travail Chinois - Pratique et initiation de la langue Anglais - Pratique écrite et orale
Licence 3 +
ACD109 - Négociation et management des forces de vente : Approfondissements ESC103 - Veille stratégique et concurrentielle ESC122 - Communication et media 1 : le fonctionnement de la communication ESC123 - Marketing électronique / marketing digital CCG101 - Comptabilité et contrôle de gestion initiation ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing DRA103 - Règles générales du droit des contrats EME101 - Management processus et organisation de l’entreprise ANG003 - Anglais professionnel + UA2B12 Anglais (Bulats) CCE105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle + une spécialisation au Choix -

1- E-Commerce & Distribution Multicanale.
2- Communication & Stratégie Digitale.
3- Stratégie & Ingénierie Commerciale.

LES SPECIALISATIONS


E-commerce & Distribution multicanale +

E-commerce, M-commerce parcours cross-canaux... les enseignements abordent les modèles commerciaux en pleine mutation:
- Manager les équipes des magasins du futur,
- Séduire un “shopper” de plus en plus informé
- Connecter les canaux de distribution pour fluidifier les relations clientèles (SMO, GSP...)
- Renforcer les leviers d’acquisition de trafic, et enrichir les modèles de rémunération
- Intégrer l’utilisation des réseaux sociaux pour prolonger et renforcer la relation clients.

Stratégie & Ingénierie commerciale +

Ce parcours d’expertise initie au rôle d’ingénieur d’affaires, en intégrant notamment les méthodes et outils de l’e-business (Data, eCRM & marketing automation):
- Négocier par l’approche distributive, coopérative, intégrative, « double gagnants »
- Gérer de nouveaux concepts expérientiels, renforcer la valeur perçue par les clients
- S’initier à l’utilisation des réseaux sociaux, externes, et internes, le salarié ambassadeur de la marque employeur, la réalité virtuelle

Communication & Stratégie ditigale +

La communication se veut « globale », associant aux médias traditionnels la dimension Web, sollicitant de nouveaux champs d’exploration et de compétences (chef de projet SEA/SEO, brand management, social media) :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication multicanale d’une entreprise et d’une marque (copy-stratégie...) :
- Intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise
- Maitriser l’affiliation, le display, le référencement naturel et payant
- Initier une démarche de Community management.

L’ADMISSION


Procédure Parcoursup pour l'admission post-bac +

A partir du 20 janvier vous positionnez vos vœux d’orientation sur le site Parcoursup en précisant votre volonté d'accéder au parcours Licence du Cnam.

Pour nous retrouver sur Parcoursup :
Effectuez une recherche de formation en suivant ces critères :
• Par type de formation : Licences
• Par établissement : Cnam de Franche-Comté site de Besançon et Cnam Franche-Comté site de Belfort (Belfort)

Constitution du dossier et admission +

L’admission se fera conformément à la règle en vigueur sur Parcoursup, sans qu’il soit organisé de tests écrits et oraux.

Seront étudiées, par le responsable des admissions, les pièces justificatives suivantes qui seront à intégrer à votre dossier Parcoursup :

- Bulletins de première
- Bulletins de terminale
- Lettre de motivation

L’ALTERNANCE


Stages longs (L1, L2) +

Durant la première ou les deux premières années de Licence, l’étudiant pourra débuter sa professionnalisation au travers de stages longs.
Un stage correspond à une mise en situation professionnelle permettant à l’étudiant d’acquérir des compétences en lien avec sa formation et de se voir confier des missions conformes au projet pédagogique de l’ECM

Alternance (L3) +

A partir de la troisième année (licence 3), 100% des étudiants poursuivent en alternance.
Ce rythme alterné procure un formidable levier d’intégration en entreprise et donne efficacement accès à des propositions de carrières aux élèves de l’Ecole de Commerce et Management.
Plus d’information sur l’alternance

Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm