LICENCE 3 Ressources Humaines du CNAM

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Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE 3 Ressources Humaines du CNAM en alternance

La licence 3 du Cnam vise à former des collaborateurs à la gestion des ressources humaines. L’enseignement pluridisciplinaire permet de s’orienter dans des organisations plurielles (entreprises, intérim, cabinets comptables, agences d’emploi) Cette formation vous offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger

 

Objectif de la formation

 

La Licence 3 du Cnam vise à former des collaborateurs à la gestion des Ressources Humaines. L’enseignement pluridisciplinaire permet de s’orienter dans des organisations plurielles (entreprises, intérim, cabinets comptables, agences d’emploi). Cette formation vous offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger. Elle permet d’assumer les responsabilités suivantes :

 

• Gérer l’administration du personnel
• Assurer la paie
• Gérer les emplois et les compétences (GPEC)
• Mesurer la performance RH
• Développer la formation
• Assurer le recrutement de permanents, d’intérimaires ou d’apprentis
• Développer la communication RH
• Élaborer un système de veille juridique/social
• Animer les relations sociales avec les partenaires sociaux et les IRP

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du CNAM
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
Programmes Calendrier

LE PROGRAMME

Licence 3 +
CCE105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - 4 ECTS -

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle - Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral (conférence, assemblée générale).

FPG105 - Technologies de l’information et de la communication et GRH - 4 ECTS -

Connaître et pratiquer la mise en œuvre de SIRH et/ou de logiciel RH - Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure - Connaissance des NTIC dans la fonction RH et compréhension de leur impact sur l’évolution de cette fonction

FPG 001 - Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - 4 ECTS -

Acquérir les bases de la GRH et ses enjeux pour l’entreprise. L’histoire et les différentes configurations de la fonction. Le contexte de la GRH : grandes fonctions de l’entreprise, problématiques de gestion de l’entreprise, évolutions du travail. La GRH et ses théories de base : approches mécanistes, approches personnalistes, approches politiques et approches symbolistes.

FPG003 - Projet personnel et professionnel - 6 ECTS -

Élaborer son propre profil de compétence par la pratique d’outils (méthode NedHerrmann), Inventaires de personnalité. Apprentissage expérientiel et maturité vocationnelle. Gestion d’un projet individuel. Style personnel dans un groupe de travail.

FPG114 - Outils RH, la formation, le recrutement, la RSE, l'évaluation - 6 ECTS -

Rémunération : grille salariale, masse salariale, ratios d’analyse - Recrutement : sélection, fiche de poste, diversité du marché - Formation :obligations légales, plan de formation, appels d’offre, e-learning – Gestion des carrières : entretien annuel, mesures spécifiques à l’expatriation, GPEC et mobilité - Relations sociales : obligations légales, négociation, médiation - Contrôle de gestion sociale : audit social, tableau de bord, notation sociale - Communication sociale : marketing RH, veille RH, intranet RH.

FPG104 - Gestion de la paie - 4 ECTS -

Techniques de la paie et de l’administration du personnel : savoir élaborer un bulletin de paie à partir de la prise en compte des obligations légales, de la durée du temps de travail, de la gestion des absences, de la gestion des congés payés, de la gestion des sorties, des mesures relatives à la protection sociale - Savoir rédiger les principales déclarations administratives.

FPG109 - GRH, dialogue social et transformations des organisations - 6 ECTS -

Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission. Faire face aux transformations de l’entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques), institutionnelles et managériales) de l’organisation. Voir la fonction RH tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d’actualité.

AST117 - Sociologie des relations professionnelles - 6 ECTS -

Donner une connaissance des acteurs, des règles, des dispositifs de relations professionnelles - Fournir les instruments méthodologiques d’analyse des relations professionnelles : acteurs et institutions des relations professionnelles - Conflits et négociations – Nouvelles régulations des relations professionnelles.

DRS101 - Droit du travail - relations individuelles - 6 ECTS -

Les relations individuelles salarié-employeur - Notions de subordination et d’employeur - Contrat de travail - Pouvoirs de l’employeur - Salaire - Durée du travail - Hygiène et sécurité du travail - Licenciement et retraite du salarié.

DRS102 - Droit du travail : relations collectives - 6 ECTS -

Acquérir les connaissances fondamentales en Droit du travail concernant les relations collectives du travail (représentation du
personnel, négociation collective,....). Réaliser des exercices pratiques : cas d’entreprises et étude de jurisprudence.

CCG101 - Comptabilité et contrôle de gestion - 4 ECTS -

Comprendre les fondements de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion. Modèle d’analyse en coût complet (charges directes, indirectes, clés de répartitions et d’imputations, calcul des unités d’œuvre…).
Méthode ABC et calcul de corrélation. Modèle d’analyse en coûts partiels. Calculs de séparation du coût. Modèle de seuils de rentabilité. Système d’imputation des charges fixes.

UAMG04 - Expérience professionnelle, rapport d’expérience, méthodologie - 12 ECTS UA2B12 - Anglais (BULATS) - 2 ECTS Examens écrit, oral et Bulats 32 heures

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 RH est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau III). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm