LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du CNAM

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Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du CNAM en alternance

Ce parcours destiné à des titulaires d'un BAC+2, est une formation de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant la Licence 3, Diplôme d'État du CNAM (Grand Établissement public du ministère de l'enseignement supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d'encadrement.

Objectif de la Formation

 

La Licence Commerce, Vente, Marketing du Cnam prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :
Gestion commerciale de la relation client, Management de projets et d’équipes, Marketing opérationnel, Communication et Web, Distribution et E-Commerce.
L’enseignement dispensé associe au tronc commun diplômant une expertise au choix :

 

1- E-Commerce & Distribution Multicanale.

 

2- Communication & Stratégie Digitale.

 

3- Stratégie & Ingénierie Commerciale.

 

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du CNAM
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

1er Semestre +
ESC123 Marketing électronique / marketing digital 60 h/6 ECTS -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

ESC122 Communication et media 1 : le fonctionnement de la communication 40 h/4 ECTS -

Comprendre les principales techniques de communication des entreprises des marques et des produits.

ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 40h/4 ECTS -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements 40 h/4 ECTS -

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception du plan d’action commerciale et à assurer la mise en œuvre des actions retenues. Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la négociation et du management des forces de vente.

ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif 60 h/ 6 ECTS -

Améliorer ses compétences en anglais à l’écrit et à l’oral pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes. Se préparer à la certification des compétences décrites dans le CECRL notamment par le BULATS (Business Language Testing Service).

CCE105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 40 h/ 4 ECTS -

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle. Sensibiliser aux différentes ressources de l’écrit (papier ou électronique) et de l’oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.

2nd Semestre +
ESC101 Mercatique I : concepts et études marketing 60h/6 ECTS -

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Acquérir les éléments essentiels pour la compréhension et la mise en œuvre d’outils de gestion des processus et d’outils de gestion de l’organisation afin d’atteindre la performance attendue. Finalités pédagogiques: Inciter à la recherche documentaire.

EME101 Management processus et organisation de l’entreprise 60h/6 ECTS -

Comprendre leur fonctionnement et appréhender leur gestion. Chaque thématique est abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion. L’auditeur devra prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations. Faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive.

DRA103 Règles générales du droit des contrats 40 h/4 ECTS -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

CCG101 Comptabilité et contrôle de gestion initiation 40 h/ 4 ECTS -

Comprendre les fondements de la comptabilité de gestion et du contrôle de gestion pour saisir la manière dont on les utilise et communiquer avec les spécialistes.

UA2B12 Préparation et passage du BULATS (Test d'anglais) EXAMEN ECRIT, ORAL ET BULATS: 32 heures
Pré-requis +
Les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce, le marketing sont tenus de suivre: ACD002 Négociation et management de la force de vente 60h/6 ECTS ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 80h/8 ECTS

LES SPECIALISATIONS


E-commerce & Distribution multicanale +

E-commerce, M-commerce parcours crosscanaux..., les enseignements abordent les modèles commerciaux en pleine mutation:
- Manager les équipes des magasins du futur,
- Séduire un “shopper” de plus en plus informé
- Connecter les canaux de distribution pour fluidifier les relations clientèles (SMO, GSP…)
- Renforcer les leviers d’acquisition de trafic, et enrichir les modèles de rémunération
- Intégrer l’utilisation des réseaux sociaux pour prolonger et renforcer la relation clients.

Communication & Stratégie ditigale +

La communication se veut « globale », associant aux médias traditionnels la dimension Web, sollicitant de nouveaux champs d’exploration et de compétences (chef de projet SEA/SEO, brand management, social media) :
-Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication multicanale d’une entreprise et d’une marque (copy-stratégie…) :
- Intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise
-Maitriser l’affiliation, le display, le référencement naturel et payant
- Initier une démarche de Community management

Stratégie & Ingénierie commerciale +

Ce parcours d’expertise initie au rôle d’ingénieur d’affaires, en intégrant notamment les méthodes et outils de l’e-business (Data, eCRM & marketing automation):
- Négocier par l’approche distributive, coopérative, intégrative, « double gagnants »
-Gérer de nouveaux concepts expérientiels, renforcer la valeur perçue par les clients
-S’initier à l’utilisation des réseaux sociaux, externes, et internes, le salarié ambassadeur de la marque employeur, la réalité virtuelle…

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau III). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par amenothes