LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du CNAM

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du CNAM en alternance

Ce parcours destiné à des titulaires d'un BAC+2, est une formation de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant la Licence 3, Diplôme d'État du CNAM (Grand Établissement public du ministère de l enseignement supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d'encadrement.

La licence prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire :

 

Gestion commerciale de la relation client, Chargé(e) d’affaires et de développement, Management et processus organisationnels, Marketing, communication et Web, Distribution et E-Commerce

 

La formation associe un enseignement général et technique fondé sur la recherche, l’analyse et la réflexion, par un travail individuel et collaboratif, pour anticiper, comprendre et décoder le monde économique actuel et futur. La pédagogie développée favorise une approche collaborative et interactive via la plateforme Web ECM interactive.

 

Priorité est donnée aux études et travaux, aux approches en « mode Projet » ; dossiers thématiques, conférences, revues de presse, projets de classe, business games, Team Building…

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC + 2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du CNAM
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue

LE PROGRAMME

Licence 3 +
ACD002 négociation et management de la force de vente 60h/6 ECTS (pré-requis) ACD006 Fondamentaux des techniques de vente 80h/8 ECTS (pré-requis) ESC101 Mercatique I : concepts et études marketing 60h/6 ECTS EME101 Management processus et organisation de l’entreprise 60h/6 ECTS ESC103 Veille stratégique et concurrentielle 40h/4 ECTS ESC123 Marketing électronique / marketing digital 60 h/6 ECTS ESC122 Communication et media 1 : le fonctionnement de la communication 40 h/4 ECTS ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements 40 h/4 ECTS DRA103 Règles générales du droit des contrats 40 h/4 ECTS CCG101 Comptabilité et contrôle de gestion initiation 40 h/ 4 ECTS ANG003 Anglais professionnel 60 h/ 6 ECTS CCE105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle 40 h/ 4 ECTS EXAMEN ECRIT ET ORAL : 32 heures Enseignements complémentaires à la L3 : Politiques et stratégies économiques dans le monde global et compétences transversales 88h

LES SPECIALISATIONS


Marketing/Communication Digitale +

Nous abordons la dimension opérationnelle du marketing et de la communication digitale à travers cette spécialisation. Les auditeurs sont formés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre de lancements d’opérations de Marketing direct (print, web, phoning), mise en place d’actions de communication, gestion de site Web, animation de réseaux sociaux. Réalisé par des professionnels, ce programme permet d’apporter des méthodes et outils de travail performants en reprenant les phases de créativité, de lancement, et de reporting.

Négociation/Développement d'affaires +

Le programme animé dans cette spécialisation a pour finalité de former des cadres de la fonction commerciale en charge de vendre les produits et/ou services des entreprises. Différentes dimensions du métier sont abordées durant les enseignements professionnels : Négociation en face à face, Calcul des marges, Réponse à appels d'offres, Mesure de la satisfaction client, Edition d'outils de reporting, utilisation de logiciels CRM.
Les publics formés à ce cycle se destinent principalement à des postes de chargé d'affaires B to B à court terme, et évoluent à moyen terme sur des postes de chargés d'affaires grands comptes ou en direction commerciale.

Distribution/Management et E-Commerce +

E-commerce, M-commerce, Parcours cross-canaux, les enseignements abordent, les modèles commerciaux en pleine mutation. Manager et organiser les équipes des magasins du futur, séduire un “shopper” de plus en plus informé, gérer des nouveaux concepts expérientiels, intégrer le digital dans le parcours clients sont autant de missions et de rôles que l'ECM souhaite donner à de futurs managers évolutifs.

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau III). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

Classés dans :

Cet article a été écrit par amenothes