CQPM Technico Commercial industriel

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

CQPM Technico Commercial industriel en alternance

La formation dispensée par l'ECM aborde les différents aspects liés à: la gestion commerciale, l'élaboration d'offres techniques, la vente/négociation, la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise. Le technico-Commercial, véritable promoteur de son entreprise, assure le développement commercial en France ou à l’international d'une industrie ou dans un contexte de services à l’industrie.

Le  technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires sur une ligne de produits ou de services, et sur un secteur géographique.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises industrielles, les missions ou activités du titulaire peuvent porter sur :

-La gestion et la fidélisation d’un portefeuille clients ;

-La négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations ;

-La prospection de nouveaux marchés ;

-La contribution à la définition de la politique commerciale de l’entreprise.

 

L’évaluation des capacités professionnelles est assurée par la commission d’évaluation. Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE)

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+2
  • Diplôme délivré : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de catégorie C
  • Crédits : Qualification : MQ 1989 04 74 0027
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue

LE PROGRAMME

Formation dispensée +
Fondamentaux des techniques de vente Négociation et management de la force de vente Mercatique I : concepts et études marketing Management processus et organisation de l’entreprise Veille stratégique et concurrentielle Marketing électronique / marketing digital Communication et media 1 : le fonctionnement de la communication Règles générales du droit des contrats Comptabilité et contrôle de gestion initiation Anglais professionnel Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Missions occupées +
Réaliser un plan d’actions commerciales dans le cadre des objectifs qui lui sont impartis Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise Rendre compte de son activité Conduire une prospection commerciale en France et/ou à l’étranger Analyser le besoin client Elaborer une solution en vue de formaliser une offre Assurer le suivi client Exploiter un outil de gestion de la relation client
Examens +
Dossier Technique Mémoire Soutenance devant jury professionnel

L’ADMISSION


1-Conditions +

Ce CQPM est une formation certifiante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau III).

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’une qualification visée par la branche de la métallurgie, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération déterminée par la convention collective appliquée par l’entreprise. Ce montant correspond à minimum conventionnel calculé ensuite selon l’âge et le niveau d’études du candidat.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée inférieure à 12 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux CQPM proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

Classés dans :

Cet article a été écrit par ecm