CQPM Technicien en gestion et administration des RH

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Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

CQPM Technicien en gestion et administration des RH en alternance

La formation dispensée par l'ECM aborde les différents aspects liés à la gestion administrative des Ressources Humaines. L'auditeur formé à ce CQPM doit être capable à l'issu du parcours de formation de mettre en œuvre et/ou de choisir des méthodes et outils adaptés à la gestion administrative, produire les différentes tâches administratives liées aux obligations R.H., répondre aux demandes du personnel et des dirigeants dans des démarches liées aux ressources humaines.

Le Technicien en gestion et administration des R.H. a en charge la gestion administrative courante de fonctions R.H. au sein d’une entreprise industrielle.

En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises industrielles, les missions ou activités du titulaire peuvent porter sur :

 

-La collecte et la vérification des éléments nécessaires à l’élaboration de la paye

-L’élaboration des documents administratifs ou réglementaires

-La gestion et l’amélioration quotidienne et administrative des RH

-L’élaboration et la mise à jour de documents relatifs à l’activité de gestion financière des ressources humaines

-La prise en compte des impacts liés aux évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles dans l’entreprise

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+2
  • Diplôme délivré : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie de catégorie C
  • Crédits : Qualification : 2007 10 89 0265
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue

LE PROGRAMME

Formation dispensée +
Technologies de l’information et de la communication et GRH Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines Gestion de la paie GRH, dialogue social et transformations des organisations Sociologie des relations professionnelles Droit du travail - relations individuelles Droit du travail : relations collectives Comptabilité et contrôle de gestion Anglais professionnel Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle Projet personnel et professionnel
Missions occupées et capacités attendues +
Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d'un « événement salarié » (recrutement, intégration d'un collaborateur, rupture d'un contrat de travail, remplacement,) Préparer les éléments pour les déclarations, bilans et informations obligatoires Réaliser des statistiques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, absentéisme, pyramide des âges, recrutement, …) Préparer les éléments de réponse ou d'information sur un sujet lié aux ressources humaines Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables à l'entreprise Réaliser un compte rendu de réunion Identifier des sources d’amélioration liées à l’activité en proposant des solutions possibles
Examens +
Dossier Technique Mémoire Soutenance devant jury professionnel

L’ADMISSION


1-Conditions +

Ce CQPM est une formation certifiante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau III).

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’une qualification visée par la branche de la métallurgie, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération déterminée par la convention collective appliquée par l’entreprise. Ce montant correspond à minimum conventionnel calculé ensuite selon l’âge et le niveau d’études du candidat.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée inférieure à 12 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux CQPM proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm