BTS Négociation et Relation Client

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DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Négociation et Relation Client en alternance

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Négociation et Relation Client. Grâce à des intervenants expérimentés, le parcours professionnalise à la Négociation commerciale, à la gestion d'un portefeuille client sur un secteur géographique, au management commercial. Le BTS NRC est une porte d'entrée pour les étudiants souhaitant obtenir dans un premier temps un diplôme à Bac+2, tout en leur permettant de poursuivre ensuite à l'ECM sur des diplômes supérieurs (Licence et Master du Cnam).

OBJECTIF DE LA FORMATION
 
L’activité du technicien supérieur Négociation et Relation Client s’inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux. Il est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires. Il évolue sous la responsabilité d’un responsable commercial ou d’un dirigeant.
 
Selon les domaines d’activité et les organisations, l’emploi propose des activités sédentaires et/ou itinérantes, et nécessite une maîtrise des outils informatiques de gestion commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale de taille variable. Le BTS NRC permet également de poursuivre dans l’enseignement supérieur (notamment sur le parcours proposé en région : Licence 3 Commerce-vente-Marketing du Cnam).
 
 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Contrat de professionnalisation (alternance)
Programmes

LE PROGRAMME

Formation Technique +
Mercatique -

• La démarche mercatique
• Le contexte de l’action commerciale
• L’analyse de la clientèle
• L’adaptation des solutions commerciales aux cibles prospects / clients

Gestion Commerciale -

• La gestion des marges de manœuvre dans la négociation
• La gestion de la rentabilité et du risque client
• La gestion de l’action commerciale

Management Commercial -

• Le cadre managérial
• Les orientations managériales
• Le management opérationnel

Communication Négociation -

• Les fondamentaux de la négociation commerciale
• La négociation entreprise/particuliers; entreprise / entreprise ; entreprise / distributeurs

Technologie Commerciale -

• L’environnement technologique du commercial
• Les technologies commerciales opérationnelles

Management -

• L’entreprise et l’environnement
• L’entreprise centre de décision
• L’entreprise et la gestion des activités
• L’entreprise et la démarche stratégique

Formation Générale +
Culture générale et expression -

• Assurer la réponse à une demande ; préparer un questionnaire
• Assurer une bonne correspondance professionnelle
• Réaliser des comptes-rendus, des résumés, des rapports, des synthèses
• Préparer un discours argumenté.

Economie -

• Les fondements de la connaissance économique
• Les fonctions économiques
• Le financement de l’économie
• La régulation
• Les relations économiques internationales

Droit Général -

• Les cadres généraux du droit
• Les biens / Les obligations
• Les donations et les successions : les régimes matrimoniaux
• Le droit des affaires
• Les relations juridiques avec l’administration

Langue étrangère -

La formation vise à développer les compétences suivantes :
• Exploiter des documents techniques
• Comprendre des informations orales à caractère professionnelle
• Utiliser des ouvrages et ou dictionnaires référents dans la profession

Missions en alternance +
1- Vente et gestion de la relation client -

- Création et développement de clientèles
- Négociation - vente
- Création durable de valeur dans la relation client

2- Production d’informations commerciales -

- Intégration du système d’information commerciale
- Gestion de l’information commerciale
- Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale

3- Organisation et management de l’activité commerciale -

- Pilotage de l’activité commerciale
- Évaluation de la performance commerciale
- Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale

4-Mise en œuvre de la politique commerciale -

- Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales
- Participation à l’évolution de la politique commerciale

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS NRC est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne sur le site de l'ECM
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm