Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Gestion de la PME en alternance

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME-PMI). Grâce à des intervenants expérimentés, le parcours professionnalise à des fonctions de gestion commerciale, administrative, ou comptable. Il est une porte d'entrée pour les étudiants souhaitant obtenir dans un premier temps un diplôme à Bac+2, tout en leur permettant de poursuivre ensuite à l'ECM sur des diplômes supérieurs (Licence et Master du Cnam).

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct d’un chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. Sa mission se caractérise par une forte polyvalence qui lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans toutes ses dimensions (gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale…).

 

Deux types d’activités caractérisent la mission de Gestionnaire :
– Les activités de soutien au chef d’entreprise en lui apportant des informations nécessaires à la conduite de l’entreprise, à son développement ou à la mise en place de projets.
– Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise où il prend en charge des activités (administratives, comptables, commerciales, humaines…), en totalité ou partiellement.

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Contrat de professionnalisation (alternance)
Programmes

LE PROGRAMME

Formation Technique +
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME -

• Recherche de clientèle et contact
• Administration des ventes de la PME
• Maintien et développement de la relation avec
les clients de la PME
• Recherche et choix des fournisseurs de la PME
• Suivi des opérations d’achats et
d’investissement de la PME
• Suivi comptable des opérations avec les
clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME -

• Conduite d’une veille
• Participation à la mise en place d’un travail en
mode projet au sein de la PME
• Mise en oeuvre d’une démarche de gestion
des risques de la PME
• Participation à la gestion des risques
financiers de la PME
• Participation à la gestion des risques non
financiers de la PME
• Mise en place d’une démarche qualité au sein
de la PME

Organisation et planification des activités -

• Organisation et amélioration du travail administratif
• Organisation des activités
• Participation à une organisation de travail collaboratif

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME -

• Gestion administrative du personnel de la PME
• Participation à la gestion des ressources
humaines de la PME
• Contribution à la cohésion interne de la PME

Gestion des risques -

• Participation à la gestion des risques informatiques
• Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
• Participation à la protection des personnes, des biens et des droits

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME -

• Contribution à la qualité du système
d’information de la PME
• Organisation des activités de la PME
• Participation au développement commercial
national ou international de la PME
• Contribution à la mise en oeuvre de la
communication de la PME
• Participation à l’analyse de l’activité de la PME
• Participation au diagnostic financier de la PME
• Participation à l’élaboration de tableaux de
bord de la PME

Formation Générale +
Culture générale et expression -

• Assurer la réponse à une demande ; préparer un questionnaire
• Assurer une bonne correspondance
• Réaliser des comptes-rendus, des résumés, des rapports, des synthèses
• Préparer un discours argumenté

Culture économique, juridique et managériale -

• L’intégration de l’entreprise dans son
environnement
• La régulation de l’activité économique
• L’organisation de l’activité de l’entreprise
• L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
• Les mutations du travail
• Les choix stratégiques de l’entreprise

Anglais -

• Exploiter des documents techniques
• Oral professionnel
• Utiliser les références de la profession

Unité d’accompagnement méthodologique individualisé ou spécialisé.
Missions en alternance +
Administratif -

Rédiger, organiser des documents administratifs
Gérer l’accueil physique et téléphonique
Organiser des réunions internes et rédiger des comptes rendus
Réaliser des enquêtes et des contrôles

Comptabilité / Gestion -

Gérer les relations avec les différents organismes sociaux, fiscaux, les collectivités territoriales
Facturer et suivre les comptes clients/ fournisseurs/ banque

Commercial -

Chiffrer des devis
Gérer les fichiers clients et fournisseurs, commander et suivre les dossiers

Communication globale -

Diffuser des documents écrits (courriers, comptes rendus, journal d'entreprise...)
Réaliser des évènements pour l’entreprise (salons, portes ouvertes...)

Gestion et développement des ressources humaines -

Organisation et suivi des dossiers du personnel, respect de la réglementation du travail
Préparation des éléments de la paie

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne sur le site de l'ECM
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm