Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Assistant de Manager en alternance

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Assistant de Manager à Besançon. Grâce à des intervenants expérimentés, le parcours professionnalise l’étudiant à exercer des missions de nature relationnelle, organisationnelle et administrative auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Ce diplôme est une porte d'entrée pour les étudiants souhaitant obtenir dans un premier temps un diplôme Bac+2 reconnu (BTS AM), tout en leur permettant de poursuivre ensuite à l'ECM sur des diplômes supérieurs (Licence et Master du Cnam à Besançon et Belfort).

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Le BTS prépare à une fonction d’Assistant Manager exerçant ses missions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est principalement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il remplit des activités de soutien (communication, relations internes externes, information, prise de décision, organisation de l’accueil) et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service.

 

L’activité de l’assistant de manager est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions. Motivé, réactif, l’assistant de manager fait preuve de capacités relationnelles qui lui permettent d’exercer avec loyauté et dans la plus stricte confidentialité, son rôle d’interface auprès d’un cadre supérieur ou pour une équipe.

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Contrat de professionnalisation (alternance)
Programmes

LE PROGRAMME

Formation Technique +
Relations professionnelles internes et externes -

• Collaborer avec le manager
• Contribuer à la cohésion des groupes
• Assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail
• Communiquer par écrit (français et langues étrangères)
• Négocier en langue française et étrangère

Information -

• Évaluer les besoins d’information ;
• Assurer une veille informationnelle
• Produire une information structurée
• Élaborer un dossier documentaire, une revue de presse
• Gérer les documents de l’entité (Procéder à l’acquisition numérique de documents ; Trier, classer et archiver les documents du service)
• Contribuer à la qualité du système d’information

Aide à la décision -

• Identifier un problème ou un besoin (contraintes et opportunités)
• Proposer des solutions
• Assurer le suivi de la décision (Définir un plan d’action ; Élaborer un tableau de bord ; Analyser les écarts ; Alerter et proposer des mesures correctives)

Organisation de l’action -

• Seconder le manager dans ses activités (suivre les dossiers, gérer les agendas, organiser les déplacements)
• Contribuer à l’amélioration de l’organisation du service; participer à la coordination ; faciliter l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Activités déléguées -

• Gestion administrative des ressources humaines ; Le recrutement ; La formation ; Gestion quotidienne (absences, congés, transmission de l’information sociale…)
• Gestion des ressources administratives
• Organiser un événement (logistique, communication, budget)

Management -

• L’entreprise et l’environnement
• L’entreprise centre de décision
• L’entreprise et la gestion des activités
• L’entreprise et la démarche stratégique

Formation Générale +
Culture générale et expression -

• Assurer la réponse à une demande ; préparer un questionnaire
• Assurer une bonne correspondance professionnelle
• Réaliser des comptes-rendus, des résumés, des rapports, des synthèses
• Préparer un discours argumenté.

Economie -

• Les fondements de la connaissance économique
• Les fonctions économiques
• Le financement de l’économie, la régulation
• Les relations économiques internationales
• L’économie mondiale

Droit -

• Les cadres généraux du droit
• Les biens et les obligations
• Donations/successions : régimes matrimoniaux
• Le droit des affaires
• Les relations juridiques avec l’administration

Langues étrangères -

• Exploiter des documents techniques
• Utiliser des ouvrages et ou dictionnaires référents dans la profession
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères

Missions en alternance +
Communication - Relations internes et externes -

Collaborer avec le manager
Contribuer à la cohésion des groupes
Assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail (interne, externe, international)

Information et communication -

Rechercher et produire une information structurée
Gérer les documents de l’entreprise
Contribuer à la qualité du système d’information

Organisation de l’action -

Seconder le manager dans ses activités
Contribuer à l’amélioration de la qualité et de l'organisation de l'entité

Prise en charge des activités déléguées -

Assurer la gestion administrative des ressources humaines du service
Gérer les ressources matérielles d'un service administratif
Organiser un événement

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne sur le site de l'ECM
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm