BTS Assistant de Gestion PME-PMI

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Diplôme d'Etat de l'Education Nationale

BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance

L'ECM offre la possibilité d'accomplir en alternance le BTS Assistant de Gestion PME-PMI. Grâce à des intervenants expérimentés, le parcours professionnalise à des fonctions de gestion commerciale, administrative, ou comptable. Il est une porte d'entrée pour les étudiants souhaitant obtenir dans un premier temps un diplôme à Bac+2, tout en leur permettant de poursuivre ensuite à l'ECM sur des diplômes supérieurs (Licence et Master du Cnam).

Durant son parcours en alternance Ecole/entreprise, l’étudiant bénéficie de formations théoriques et appliquées sur les différents aspects liés à la gestion d’entreprise
Il exerce durant deux années ses activités essentiellement dans des Petites et Moyennes entreprises ou Industries  sous la responsabilité d’un cadre ou du dirigeant.

Sa mission se caractérise par une forte polyvalence en jouant un vrai rôle d’interface, dans les relations internes et externes. De manière générale, l’assistant est amené à attirer l’attention du dirigeant sur les opportunités/difficultés repérées, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions. La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose une vision globale de l’activité de l’entreprise.

L’alternant dispose tout au long de sa scolarité d’une préparation aux épreuves du BTS AG grâce à des nombreux examens blancs (épreuves écrites, oraux, soutenance des dossiers devant jury), et d’un suivi tutoral en entreprise afin de mesurer sa progression professionnelle.
A l’issue de leur formation, les titulaires du BTS AG PME-PMI peuvent intégrer des postes avec pour responsabilité de gérer un poste ou une partie d’un service administratif ou commercial, ou poursuivre leurs études en Licence 3 dans des fonctions commerciales, gestion ou RH (Diplôme d’Etat Bac+3).

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance
  • Accès : Bac
  • Diplôme délivré : BTS (Bac+2), Diplôme d'Etat
  • Crédits : 120 ECTS
  • Financement possible : Contrat de professionnalisation (alternance)

LE PROGRAMME

Formation dispensée +
Gestion de la relation avec la clientèle Gestion de la relation avec les fournisseurs Gestion et développement des ressources humaines Gestion des ressources Pérennisation de l’entreprise Gestion des risques Communication globale Economie - droit Management des entreprises Culture générale Langue étrangère
Missions en alternance +
Administratif -

Rédiger, organiser des documents administratifs
Gérer l’accueil physique et téléphonique
Organiser des réunions internes et rédiger des comptes rendus
Réaliser des enquêtes et des contrôles

Comptabilité / Gestion -

Gérer les relations avec les différents organismes sociaux, fiscaux, les collectivités territoriales
Facturer et suivre les comptes clients/ fournisseurs/ banque

Commercial -

Chiffrer des devis
Gérer les fichiers clients et fournisseurs, commandet et suivre les dossiers

Communication globale -

Diffuser de documents écrits (courriers, comptes rendus, journal d'entreprise...)
Réaliser des évènements pour l’entreprise (salons, portes ouvertes...)

Gestion et développement des ressources humaines -

Organisation et suivi des dossiers du personnel, respect de la réglementation du travail
Préparation des éléments de la paie

Examens +
E1 - Culture générale et expression E2 - Langue étrangère E3 - Economie, droit et management E4 - Communication et relations avec les acteurs internes et externes E5 - Organisation et gestion de la PME E6 - Pérennisation et développement de la PME

L’ADMISSION


1-Conditions +

Le BTS est une formation diplômante accessible:
-Avec un Bac général, technologique ou professionnel.
-Un titre professionnel de niveau IV.
-Dans le cadre d'une VAE.

Les élèves scolarisés en lycée doivent déposer leur dossier durant leur année de terminale.

2-Dossier de candidature +

La procédure d’admission formalisée par un dossier de candidature se déroule en 3 temps:
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne sur le site de l'ECM
2. A la réception du mail de confirmation, vous téléchargez et complétez le dossier accompagné des justificatifs demandés.
3. Vous renvoyez votre dossier par courrier à l'adresse:
ECM –Ecole de Commerce et Management
6 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon

3-Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4-Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants en BTS grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCA et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opca de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCA votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm