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Pourquoi choisir l’aternance pour étudier le numérique ?

13/09/2017


Lundi dernier, c’était la rentrée des 2ème année de Licence à l’ECM… Et aussi celle des 1ère année de Master* de la filière Marketing – Vente ! (*diplômes du CNAM). Comme souvent, elle s’est déroulée autour de cafés, croissants, et bonne humeur, avant de passer aux choses plus sérieuses, à savoir : qu’est-ce qui va se passer cette année ?

 L’occasion pour nous de faire découvrir ce parcours, le choix de ce diplôme et les avantages de l’alternance

Une école de commerce pour étudier le digital ?

Le secteur du numérique est en mutation permanente et avec lui la plupart des métiers !  Il demande une variété de connaissances, d’expérience et de pratiques, qui s’acquièrent dès maintenant pour ne pas perdre le fil dans les évolutions futures. Le digital ne concerne d’ailleurs pas seulement les filières marketing-communication, mais aussi celles de la vente où les commerciaux sont amenés à gérer des CRM, du Big Data, etc… sans oublier celui des Ressources Humaines, où le recrutement passe désormais par la marque employeur et les réseaux sociaux, ou enfin la filière Gestion, où la comptabilité est peu à peu laissée à l’intelligence artificielle tandis que la plus-value de l’Homme devient le service. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas là de surfer sur une vague à la mode en enseignant aux étudiants le webmarketing et autres démarches digitales ! Il est un devoir de former les millenials (générations Y et Z) à ce qui les attend dans le monde du travail, et surtout à les préparer en tant que managers aux multiples changements  (disruptions diront certains) qui vont encore se produire.

 

Le choix d’une école de commerce peut donc être naturel pour étudier le digital, afin de lier directement connaissances numériques, expérience professionnelle, et postures managériales. Elles permettent aussi pour les étudiants de bénéficier de l’expérience professionnelle d’intervenants métiers spécialisés, qui ont pour la plupart accompagner la naissance du web dans de grandes entreprises et qui sont capables d’avoir un recul sur la transformation numérique de ces 20 dernières années, en particulier dans le secteur marchand et communicationnel. 

 

Quel est le programme de la filière Marketing-Vente à l’ECM ?

Le parcours de Licence à Master forme les étudiants à la Direction Commerciale et Marketing, au Management et à l’Organisation d’entreprise, dans les domaines industriels, des services et de la distribution. L’enseignement dispensé associe tronc commun diplômant et un parcours d’expertise spécialisé au choix :

 

E-commerce & distribution multicanale

 L’explosion de la digitalisation transforme le monde du commerce….. Celui que l’on appelait encore récemment « commerce traditionnel » vit une métamorphose permanente. Il faut maintenant être capable de développer son commerce sur Internet aussi bien qu’en magasin. Devenir e-stratège est devenu une nécessité. Il faut faire face au défi technologique, marketing et commercial, et intégrer les différentes étapes et démarches essentielles, en comprendre les leviers de trafic, de fidélisation et de cross canal sur smartphone, tablettes et réseaux sociaux.

 

Comprendre les enjeux du e-commerce

Comprendre les fonctionnalités du e-commerce

L’e-merchandising

Marketing et réseaux sociaux

Référencement naturel et contenu de marque

 

Communication & stratégie digitale

Une économie partagée et collaborative qui se développe de jour en jour, des nouvelles générations qui évoluent à la vitesse d’Internet, une infidélité aux marques devenue banale, un consommateur de mieux en mieux informé… Toutes les entreprises doivent construire une relation de plus en plus personnelle avec ses clients…. Et surtout, ce dernier veut y trouver son intérêt ! Quelles stratégie de communication et de marketing les entreprises doivent-elles mettre en place dans ce contexte ?

Comment développer de la confiance vers ce nouveau consommateur ? Comment construire une relation personnelle qui devra créer de la valeur non seulement pour l’entreprise mais aussi pour le client ?

 

De la stratégie d’entreprise à la stratégie digitale marketing

E-publicité et E-communication

Marketing et réseaux sociaux

 

Stratégie & Ingénierie commerciale

La fonction commerciale comme toutes les autres fonctions de l’entreprise évolue continuellement. Il faut dorénavant gérer son marché et prendre des décisions au sein d’un espace qui n’a plus de limite. Avoir une aptitude à bien connaitre son client en amont devient une obligation afin de pouvoir présenter les solutions complètes que celui-ci attend. Au même titre que la fonction commerciale, les futurs managers dans les métiers liés aux achats, doivent pouvoir évoluer dans des environnements en mouvement perpétuel et en détecter les opportunités tout en maîtrisant les risques.

 

Maitriser les leviers de pilotage de la performance

Ingénierie d’affaires

Le marketing des achats

L’organisation des achats

 

Découvrez le témoignage de Pauline :

Pauline vient d’intégrer l’équipe marketing de l’entreprise de bijouterie Maty, à Besançon. Après une licence en faculté, c’est l’occasion pour elle de se professionnaliser dans le webmarketing et d’acquérir des connaissances indispensables grâce au Master du Cnam, dispensé à l’ECM :

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